Les Thanatonautes (Bernard Werber) : CHRONIQUES EUREKA - extraits - Par Bernard Werber

Thanatonautes  Bonjour et bienvenue sur le blog des Thanatonautes, bonne lecture...

Table des matières

jeudi 19 octobre 2017

CHRONIQUES EUREKA - extraits - Par Bernard Werber

A PROPOS DES ÉTIQUETTES DE NYLON QUI GRATTENT


Je ne sais pas vous, mais moi il y a un truc qui m'énerve vraiment ce sont les étiquettes nylon cousues dans les cols et qui grattent dans le cou.
Le cou est une zone sensible chez tous les humains. Le nylon est une texture irritante. Pourquoi vouloir à tout prix mettre en contact le premier avec le second ?
Aussi à l'heure où une association vient de se créer pour lutter contre la feuille de laitue décorative (souvent fanée) accompagnant le steak frite (authentique), il me semble qu'il est temps de se pencher sur un problème, ô combien plus pertinent, qui est celui des étiquette nylon qui grattent dans le cou.
Ok je reconnais que ce n'est pas vital. Ok, je reconnais que cela arrive après des millions de problèmes comme la pollution, la faim dans le monde, les inégalités sociales etc mais vu qu'il y a beaucoup de gens mobilisés pour les causes pré-citées, il me semble intéressant d'ouvrir cette nouvelle brèche dans le mieux être de notre espèce : l'éradication des étiquettes nylon qui grattent dans le cou. Surtout que ce fléau frappe riches et pauvres, porteurs de tee-shirts comme possesseurs de smokings.
Plus grave : le plus souvent en s'escrimant à vouloir les arracher, on fait en plus un trou dans le tissu du col. Parce que comble du cynisme industriel, ces étiquettes sont cousues de gros fil plastique très solide et avec une maille serrée, rendant difficile la découpe au ciseau !
Évidement me direz vous c'est facile de ne plus mettre d'étiquette, mais comment dès lors savoir la taille, la marque du vêtement ou si on peut le laver à eau chaude en machine ? Car il ne suffit pas de dénoncer il faut proposer autre chose de remplacement. Vous avez raison. Aussi proposais-je de mettre ces informations sur un tissu moins rugueux que le nylon (par exemple le coton) et non plus dans le cou mais dans la zone basse du vêtement (tous les vêtements n'ont pas de manches). Ou bien on pourrait les disposer à l'arrière à l'emplacement des dernières vertèbres dorsales beaucoup moins chatouilleuses que les cervicales. Je le répète ce n'est pas très important. Mais quand même, c'est en améliorant les petits choses qu'on se sent mieux, du coup on est plus décontracté et on accompli mieux les tâches de la vie courante. Voilà.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET BÊTISE NATURELLE

Françoise Giroud avait dit un jour « On pourra considérer que les hommes et les femmes seront égaux en politique le jour où il y aura des femmes ministres incompétentes ». De la même manière j'aimerais donner à réfléchir sur une autre notion. «On pourra considérer que les hommes et les ordinateurs seront égaux en intelligence le jour où il y aura des ordinateurs qui commettent des bêtises ». On pourrait appeler cela de « la bêtise artificielle ». Attention je n'ai pas dit des bugs ou des virus. Ce que devraient inventer nos génies de l'informatique c'est une sorte de maladresse, une insouciance, voire une inconscience informatique proche de l'inconscience humaine. Dès lors cela devrait leur conférer un rien de plus sympathique. Quelque chose de plus «humain ». On pourrait mieux les accepter comme partenaire de travail car on se dirait «ils nous ressemblent » ils ne sont plus froid et efficaces, ils ont leur zone d'incompétence due juste non pas à des erreurs « physiques » mais à un « je-m'en-foutisme » voire « un manque de jugeotte ». Bien sûr il faudra quand même inventer cette bêtise artificielle qui est bien plus complexe à mettre au point que l'intelligence artificielle vue qu'elle est floue et que c'est une notion nouvelle. Mais je ne suis pas mécontent d'ouvrir ici dans cette rubrique un nouvel horizon pour tout le monde informatique. Et qui sait après on pourra de même enchaîner en inventant des névroses, des doutes, des obsessions pour nos chers ordinateurs enfin rendus à plus de convivialité. Et puis il y aura ensuite le marché des psychothérapeutes d'ordinateur, des ré-éducateurs, des rassureurs de programmes. Tant que les ordinateurs auront la prétention de devenir un jour parfaits on ne pourra pas vraiment les aimer.


Source: ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire