Les Thanatonautes (Bernard Werber) : Biographie de l'auteur

Thanatonautes  Bonjour et bienvenue sur le blog des Thanatonautes, bonne lecture...

Table des matières

vendredi 23 janvier 2015

Biographie de l'auteur

Biographie de l'auteur1.

Parents : François et Céline Werber. Mon père, pourchassé par les troupes d'occupation nazies a fui en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. De là, il a gagné l'Amérique, s'est engagé dans l'armée Américaine et a été l'un des rares Français à participer au débarquement en Normandie sous l'uniforme US (il était mécanicien dans les blindés). Ma mère Céline a vécu cachée en Belgique toute la guerre dans une pièce aménagée derrière une fausse cloison (un peu à la manière d'Anne Franck). Mes parents se sont rencontrés à la libération. Ils se sont mariés à Toulouse. Et ont conçu ma soeur, dès leur nuit de noce. Trois ans plus tard, c'était mon tour.



1961 Janvier - Conception. Mon père revenait d'un voyage à Andorre. Ma mère l'attendait avec impatience.

Juillet - Souvenirs plutôt flous de ma vie juste avant ma naissance. Rien qu'une impression d'une couleur orange foncé et de bruits graves, sans doute les battements de coeur et le système digestif de ma mère. Ma mère étant pianiste et restant à la maison, j'entends souvent, atténués à cause de la paroi du ventre, des gammes et des morceaux de musique classique. Surtout Chopin et Debussy.

Septembre - Naissance à Toulouse. 3,4 kg.

1962: Caractère plutôt émotif angoissé. Je ris souvent. Je pleure souvent. Et je passe très vite de l'un à l'autre. Rêve d'atteindre les poignées de porte. Pour connaître le monde je porte tout à ma bouche y compris le sable et des morceaux de bois ou de plastique que je suçote au grand énervement de mes parents.




1966 : Avec ma soeur nous construisons des cabanes partout. Avec des chaises et des couvertures. J'entasse dans ces cabanes tous mes trésors : nids d'oiseaux, avions que je fabrique avec des stylos. Collection de porte-clefs. Goût prononcé pour le dessin. Un professeur pense que comme il est évident que je serai dessinateur professionnel,  mieux vaut m'encourager à développer ce talent particulier plutôt que de me disperser sur d'autres. Alors que les autres élèves sont soumis au programme "normal",  j'ai le droit, moi, de rester dans un coin à ne faire que de grandes aquarelles. Un jour, j'élève la ligne du sol au niveau des flancs d'un personnage. Les autres élèves se moquent de moi. Ils me disent que "les gens marchent sur le sol, qu'ils ne sont pas au milieu du sol!". Je venais intuitivement de reproduire "la perspective d'horizon", mais je ne le savais pas encore. Et j'étais incapable de l'expliquer. Dans le doute et sous la pression sociale, j'ai refait mon dessin avec le personnage sur le sol.


1968 : Ecriture de ma première nouvelle élaborée pour une rédaction sur sujet libre. Elle s'intitule "Les aventures d'une puce". L'escalade d'un humain du point de vue d'une puce qui, partant des pieds, remonte jusqu'au crâne, en passant sous le pantalon, sous le slip, sous la chemise. Elle tombe dans le nombril, se perd dans la forêt des poils des aisselles et essaie de comprendre les gestes quotidiens de la personne sur laquelle elle marche. 6 pages. Le professeur se marre parce que, ignorant la signification du mot,  j'ai écrit que le père de la puce était un puceau et sa mère une pucelle. Par contre il s'étonne que j'ai intuitivement pigé le système de montée du suspense et de la chute surprise (à la fin juste au moment où la puce est sur le point de tout comprendre, elle est écrasée par un doigt). En dehors des cours de Français,  je m'avère être un élève plutôt médiocre. Je n'arrive pas à mémoriser tout ce qui est dates, noms de fleuves, capitales, récitations par coeur.

1969 : Deuxième nouvelle construite : "Le château magique". Le mystère d'un château qui mange ses visiteurs. 3 pages. Cette nouvelle me permet de travailler le système de la gestion des nerfs du lecteur. Comment dévoiler peu à peu la solution du mystère. Je note sur une feuille à côté : à la ligne numéro X, le lecteur est censé penser que l'assassin est Y etc... Je m'amuse à inventer des histoires pour faire rire mes copains de classe. En général des histoires qui font peur. Dans les marges je dessine des monstres. Ma mère m'asseoit au piano. Je ne supporte pas la discipline liée à ce type d'enseignement. Après 6 années d'études de piano classique, par réaction, bien plus tard je me mettrais à la guitare électrique.









1970: Troisième nouvelle construite : "Les enquêtes de Taupin". Premier travail sur le principe du meurtre en huis clos (d'autres suivront). La règle du jeu étant de rendre le crime impossible et de trouver malgré tout une solution logique acceptable. Pose un principe d'écriture pour les aventures de Taupin. Il faut que Taupin soit dans une situation où le lecteur se dit que cette fois-ci il ne pourra pas s'en sortir et ensuite qu'il réussisse malgré tout à survivre grâce à un stratagème auquel n'a pas pensé le lecteur. Influence : Edgar Allan Poe. 8 pages.


1971: Quatrième nouvelle : "La chasse en brousse vue par le lion" et... sa fin en carpette. 4 pages. Dans cette nouvelle ce qui m'intéressait était de créer de l'humour par le changement de point de vue. Le lion raconte comment il voit venir les chasseurs qui veulent le tuer et ce qu'il pense des hommes. Scolarité en chute libre. Passe de justesse les classes. Toujours ce problème de mémoire. Je ne sais pas retenir le nom des fleuves Russes, ni les dates des grandes batailles. D'ailleurs Marignan, ca m'énerve, d'accord c'est 1515 mais on luttait contre qui? Bien plus tard j'irais vérifier. C'était contre des Suisses. 1515 Marignan - François 1er massacre des mercenaires Suisses en Italie pour faire plaisir au Pape qui trouvait les Italiens du Nord trop libertins! Pourquoi on ne nous raconte pas la vraie histoire. Et trois mois plus tard, les troupes de François 1er sont finalement chassées, donc c'était une guerre pour rien. Bien la peine de nous déranger pour mémoriser ça!

1974 :  Passion pour l'électronique, les maquettes d'avions en balsa, la civilisation Maya et les habitants de l'île de Pâque. Passion pour l'astronomie et tout particulièrement, étude régulière des taches solaires au Centre d'astronomie de Toulouse. Échoue au passage en section scientifique (je n'arrive pas non plus à mémoriser les formules mathématiques. Par contre j'arrive à les prolonger, mais ça les profs s'en fichent), passe en section économique (la honte pour un passionné de science!). Caractère de plus en plus solitaire. Je peux rester des heures à lire dans les toilettes, pour que personne ne me dérange. A cette époque je me passionne surtout pour Jules Verne. L'Ile Mystérieuse me semble le chef-d'oeuvre inégalable.



1978 :  Je Monte un journal de Lycée : "EUPHORIE". Pour le réaliser je me retrouve à apprendre la parfumerie (le parfumeur toulousain Henri Berdoues me sert de professeur), la pratique de l'imprimerie offset, la dactylographie. Nous sommes trois réguliers à travailler sur notre journal de lycée et peu à peu il se vend aussi dans les autres établissements scolaires. Le journal contient 30% de textes sur la vie dans le lycée et 70% de bandes dessinées. Les bandes dessinées d'EUPHORIE avaient une particularité, elles se lisaient avec des parfums créés spécialement avec une orgue à parfum pour mieux évoquer l'ambiance de l'histoire (on appelait cela la Bandessino musicale car était aussi indiqué la musique à écouter pour bien capter les trois sens, oeil, nez, oreille. Pour les parfums était jointe une languette imprégnée de très peu d'essence pure). J'écris les scénarios et Fabrice Coget les illustre. Fabrice Coget me fait découvrir de nouveaux "genres" littéraires : la science fiction américaine des années 60 et le fantastique baroque du siècle dernier. Je découvre donc Lovecraft (cycle Chtulu),  Asimov (cycle Fondation), Van Vogt (Cycle du monde des A), Huxley (Le meilleur des mondes). Et puis Boris Vian. En musique aussi je sors de mon cantonnement. Après les Beatles qui étaient mon unique référence rock, je découvre beaucoup plus audacieux et sophistiqué : Genesis, Yes, Pink Floyd. Genesis (à l'époque où il y avait encore Peter Gabriel) est probablement le plus grand émerveillement musical de ma vie. Il y aura eu un avant et un après "Nursery Crime". Même les paroles de cet album me semblent de la très bonne poésie!
 




1978:  Après le bac, commence l'écriture des "Fourmis" (d'après un scénario de 7 pages pour faire une bd avec Fabrice Coget). Après avoir écrit une version assez naïve où les fourmis vivent dans du papier aluminium et où la reine entretient des projets de réformes de la mentalité fourmi, je me rend compte des possibilités incroyables de ce sujet bizarre si l'on s'en tient aux vrais comportements des vraies fourmis. "Plus c'est vrai plus c'est magique". Dès lors je décide d'en faire un gros bouquin. Peut-être de plus de 200 pages. Je m'impose une discipline : 4 heures d'écriture tous les matins (de 8h30 à 12h30) quoi qu'il arrive, que ce soit en période de vacances ou pas.


1979 :Etudes de droit à Toulouse. Poursuit la publication d' "Euphorie" avec l'aide de Fabrice Coget, mais aussi du dessinateur toulousain Michel Dezerald.  Rate l'examen de première année de droit. Découverte du cycle de "Dune" de Franck Herbert (c'est la révélation de la possibilité de construire un roman comme un jeu. "Dune" serait construit comme un tarot). Je commence à dessiner des architectures de romans. Cela donne des diagrammes géométriques remplis de numéros et de flèches.


1980 : Etudes de criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse  (on y apprend notamment comment analyser un cheveu ou une douille de revolver). Fréquente assidûment le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'Assises de Toulouse pour trouver des thèmes de polar pour mes nouvelles. Deuxième première année de droit. Monte une troupe de théâtre, le STAC, à Toulouse qui met en scène une pièce d'Hitchcock (la troupe ne parviendra jamais à mettre sur pied le moindre spectacle). Réussit le passage en deuxième année de droit. Traversée des USA de New-York à L. A. (puis grande boucle par Houston et Memphis) en stop avec un copain. Dès notre arrivée à New-York, nous nous faisons détrousser par des joueurs de bonneteau, ce qui nous oblige à tenir nos deux mois de voyage avec 2 000 F. La découverte des USA sera donc aussi la découverte des journées à un seul repas et des nuits dans les YMCA plutôt mal fréquentés. Nous essayons de nous faire engager comme serveurs dans des restaurants Français, mais sans carte verte c'est plutôt difficile.

 
1982 : Il laisse tomber le droit. Il monte à Paris pour faire des études de journalisme à à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Il découvre Philippe K Dick, et continue la réécriture des fourmis, dont les versions se reconnaissent par un chiffre et une lettre2. Découverte de la construction du roman en cathédrale et tentative d'écriture du roman en acrostiche.

 
1983 : Mars - Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter qui m'octroie une bourse pour un reportage en Afrique (au Centre Ecotrope de Lamto) en Côte d'Ivoire pour suivre les fourmis Magnans. Avec le professeur Leroux, nous suivons d'immenses colonies de fourmis en migration qui dévorent tout sur leur passage. Mais plus que les fourmis je découvre la vie dans la brousse africaine, auprès d'une tribu Baoulé. Il s'agit d'une zone épargnée par la civilisation occidentale à ceci près que toutes les huttes en torchis sont équipées d'une antenne TV et que la population toute entière, (y compris le grand sorcier) suit attentivement les aventures de JR dans la série Dallas...

 1983Juillet - Journaliste localier à Cambrai (rubriques : chiens écrasés, suicides, météo, mariages, réparation de clochers). Je mène ma première enquête à la Rouletabille sur une affaire d'enfant noyé dans le fleuve. Je parviens à trouver une piste crédible pour expliquer le meurtre mais les policiers et mon rédacteur en chef m'interdisent de la publier de peur de déstabiliser la vie locale et de donner des idées à ceux qui seraient tentés de commettre le même acte. Apprentissage de la photographie noir et blanc.

1983A partir d'Octobre - Journaliste pigiste à l' "Evenement du Jeudi", "le Point", "Ca m'intéresse", "Libération", "Le Nouvel Observateur". Je me retrouve comme un représentant en cravate, allant de rédactions en rédactions pour présenter mes articles. Souvent mes articles sont signés par le chef de service comme si c'était lui qui les avait écrits et pas moi mais au moins je gagne ma vie. Continue l'écriture des fourmis. J'installe une fourmilière (de fourmis des bois) dans mon studio pour les observer et trouver des idées de scènes originales. Assiste à des mini-guerres, des coups d'Etat, des luttes entre les groupes. Plutôt que de lire des livres de scientifiques qui interprètent leurs observations, je préfère les observer en direct. En plus à force de les observer on finit par les reconnaître une à une. Ma compagne de l'époque me dit : "Des fourmis?! C'est dégoûtant! et si elles s'évadaient et nous montaient dessus?". Je lui dit qu'il n'y a aucun risque. Un jour elles finissent pourtant par percer le toit de carton et à parvenir à s'évader. Nous avons passé la journée avec des petites cuillères pour les ramener. Les fourmis ont eu très peur.


1983- 1990 : Journaliste scientifique régulier au "Nouvel Observateur" pendant 7 ans. Articles sur tous les sujets scientifiques : de la conquête de l'espace, à la médecine en passant par l'intelligence artificielle ou la sociologie. Sélectionné en 1990 en finale du prix Mumm du meilleur article de l'année pour un reportage sur "Singapour, la ville ordinateur", il est licencié par ses supérieurs jaloux de son succès. 
 
1990 : s'en suit une période de chômage. Il profite alors de son temps libre pour apprendre le métier de scénariste de cinéma à l'INA. Il est alors repéré par Albin Michel qui décide de publier son roman dégraissé, mettant en profit ses connaissances scénaristique pour la construction et auquel il rajoute les articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Il se sert aussi de l'hypnose. L'écriture des fourmis aura mis 12 ans.

1992 : Publication du Jour des fourmis. Agacé par le fait que l'on est pas compris son roman sur le fond, écrit un deuxième ouvrage explicatif du premier : Le jour des fourmis. Développement de la discipline : rajout d'une heure d'écriture dans le courant de la soirée, de 18 à 19H00 et de l'idée de ne pas mettre en friche un travail déjà commencé. Publication de ces nouvelles dans L'arbre des possibles en 2002.


1993 : publication de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Découverte du jeu civilisation, et premiers voyages en Corée du sud ou son ouvrage est perçu comme un livre de poésie. 
 
1994 : publication des Thanatonautes, qui passent quasiment inaperçu malgré son caractère innovant. 

 

1995 : période de déprime. Reprend l'écriture de la Révolution des fourmis, et peint. Développe l'idées des 4 A : autodidacte, autonome, agnostique, anarchiste. Croit à une révolution sans violence, grâce à internet développe le concept de la Vmv (voie de la moindre violence) et de l'arbre des possibles, ainsi que d'infraworld, le jeu ou les pièces ont leur libre arbitre. 

1997 : Sortie du livre de voyage sur la structure d'un voyage intérieur

1998 : Sortie du père de nos père. Polar fantastique à caractère scientifique. 

1999 : Sortie de projets tels que la BD Exit, préparation du jeu les fourmis, du film la Reine de Nacre.







 

2000 : termine l'écriture de L'empire des anges.

2001 : Sortie de L'ultime secret. Certaines parties scénaristiques de ses romans semblent se vérifier dans la réalité, tels que la chute du boeing dans les Thanatonautes, les expériences sur les rats, un lien génétique est découvert entre l'homme et le porc. 


2002 : Sortie de l'arbre de possible, avec en chantier une association pour promouvoir l'arbre des possibles.

2003 : Sortie du livre, Nos amis les humains, et réalisation d'une adapatation en court métrage.

2004 : Sortie du roman Nous le dieux

2005 : Sortie du roman Le souffle des dieux. de la BD "Les enfants d'Eve" avec le dessinateur Eric Puech, et réalisation d'un long-metrage, "Nos amis les Terriens", produit par Claude Lelouch. 


 
2006 : Sortie du livre, Le papillon des étoiles, montage du film, Nos amis les terriens



2007 : avril, sortie du film, Nos amis les terriens, qui n'a pas connu un grand succès. Octobre, sortie du livre Le souffle des dieux



2008 :Octobre: Sortie du livre recueil de nouvelles Paradis sur Mesure

 
2009 : Avril: Sortie de la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Octobre: Sortie du Miroir de Cassandre. Termine l'écriture de ma deuxième pièce de théâtre.

2010 : Fin d'écriture du Rire du Cyclope.


La suite de sa biographie détaillée est disponible sur son blog officiel qu'il tient régulièrement, disponible sur le site bernardwerber.com , carrière sur la longue durée qui ne connait pas véritablement de tournant ou de retournement significatifs, hormis quelques problèmes de santé (au cœur notamment), voyages fréquent à l'étranger, et la sortie régulière de ses romans en Octobre, ainsi que d'adaptations de ses histoires en bandes dessinés, pièces de théâtres, et futur adaptations cinématographiques, paroles de chanson, préside quelque fois des jury de concours d'écriture, et a mis en place avec quelques un de ses collègues, un genre de club de science-fiction et du polar appelé « la ligue de l'imaginaire ». 






Il a récemment mis en place un one man show, et réalise régulièrement des master class autour de l'écriture.

Un peu plus? 

Voir aussi les petites histoires extraordinaires  réellement vécues
 

1Informations tirés du site internet bernardwerber.com


2Changement de lettre = changement d'intrigue, changement de chiffre = changement de style.


Voici quelques éléments éparses de la vie de Bernard Werber, regroupé chronologiquement:



Le 15/06/2007- Le Mystère des dieux: début du blog.

Le 20/07/2007- Domino: Bernard Werber présente son chat Domino. Il cherche un ancien ami Jacques PADOVANI qui lui a apprit à faire du yoga, et il s'inscrit sur Myspace. 

21/09/2007-  Carnet de bord à J-12: Je cite  "Ces temps ci j'ai un peu augmenté mon temps de production habituel: au lieu de 4h30 (de 8h à 12h30) je fais du 6 à 7h en continuant à écrire l'après midi." afin de pallier son inquiétude lié à la sortie prochaine de son roman, le mystère des dieux. 

22/10/2007- From Strasbourg with love: conférence et de la dédicace de Strasbourg du 20 octobre.

23/11/2007- Montréal: "5 séances de dédicaces et aux 2 grandes conférences improvisées dans la mezzanine du salon". 

05/08/2008- La guerre de la nicotine n'a pas eu lieu:  interdiction de la cigarette dans les bars, je cite: " Pour ma part j'ai arrêté de fumer mon biddies hebdomadaire depuis le 25 décembre. Bon la page tabac est tournée..." (on apprendra dans une émission 10 ans plus tard qu'il en fume toujours).

19/01/2008- Donc ce sera plutôt des nouvelles: Je cite: "Sinon je m'interesse ces temps ci pour le "Lucrèce et Isidore" à la Commune de Paris de 1871. Epoque étrange. Ou la province, (les versaillais) viennent tuer des parisiens. 30 000 victimes dont 10 000 fusillés. Et ce sur ordre des Prussiens. Assurement une tache dans notre histoire. Je commence ma documentation et vais de découvertes en découvertes. C'est de cette Commune que naitra d'ailleurs une partie des idées modernes utopiques."

29/01/2008- Mon oncle d'amérique: je cite: "Dans le coin video, j'ai retrouvé cet extrait du film Mon oncle d'Amérique. Il a longtemps été mon film culte ainsi que le livre Eloge de la fuite. C'est d'ailleurs en partie ce qui a inspiré la fuite du papillon des Etoiles. J'ai eu le privilège d'interviewer Henri Laborit vers la fin de ses jours et j'ai été étonné qu'il ne revendique pas plus ce livre".

01/03/2008- Rêve d'Iguane: Bernard Werber fait un tour au mexique et fait un petit point histoire. Il dit aussi s'être acheté le nouveau Mac book air.  


 05/03/2008- Dave Mathew: je cite:  "A un moment je mettais ça tous les matins au réveil (maintenant je mets le café d'Oldelaf). 

04/05/2008- conférence à Séoul.  

14/06/2008- Histoire d'oeuf:  photo de Bernard Werber au dessus d'un oeuf géant au sujet de la couvaison de son dernier livre. 

10/09/2008- Bons baisers de Moscou: voyage à Moscou et à St Petersbourg. 

29/09/2008- Sixième anniversaire de l'arbre des possible avec 1,5 millions de visiteurs.

18/11/2008 - Dunndotta et Malençon :  achat d'un nouvel appareil photo numérique. Je cite: "  NIKON  D90 et je dois avouer que l'appareil arrive à des prises de vue plutôt bonnes sans flash." .. " me remettre à la photo et je vous montrerai ici ce que cela donne. C'est quand même pratique internet pour cela, on a un salon d'exposition planétaire." 

13/01/2009- Un chat dans le miroir :



 Je cite - " PS1 : je suis un peu tombé dans Facebook ces temps ci. Cela ralentit un peu l'écriture de mon prochain bouquin." - On revoit encore pour l'occasion son chat Domino. 


13/02/2009- atelier d'écriture, encyclopédie, et petites curiosités cérébrales



Je cite - " l'INREES, a organisé un petit atelier d'écriture, ou j'ai eu le privilège de recevoir 20 personnes (les 20 premiers inscrits parmi les 200 qui voulaient y venir, mais Stephane Alix, le directeur de l'INREES tenait à ce qu'il y ait un petit nombre de participants pour qu'on puisse rester plus proches). C'était la première fois que je faisais cela en france et j'ai pris beaucoup de plaisir à transmettre les petites choses que j'ai découvertes dans ce métier." 

31/03/2009- From Bangkok: Bernard Werber est a Bangkok pour le festival du livre de Thaïlande. - Et maintenant plus présent sur facebook que sur myspace "- PS 1: Maintenant je suis beaucoup plus facebook que myspace. Glissement des web2 quand tu nous tiens."  

01/09/2009 - Le mirroir de Cassandre



Départ en Corée et en Chine. Je cite:  "je pars Mercredi à Séoul pour la sortie du Mystère des Dieux en Corée du Sud. Puis en Chine à Xi an, Macau et Hong Kong pour une tournée dans les alliances françaises locales." 

12/09/2009 - Carnet de voyage d'extrême orient - chap 1: la Corée et la Chine
  
30/03/2010- Du changement dans ce blog .  Je cite: " Bon. Voilà du nouveau. Mon ami Sylvain Timsit vient de me donner un accès direct à ce blog donc je vais pouvoir y écrire plus souvent."




31/03/2010- La ligue de l'imaginaire .  Présentation de la ligue de l'imaginaire crée en 2008.

02/04/2010- Des nouvelles du front . Je cite " Bientot le ski à Serre Chevalier. Ce samedi, dimanche, lundi."  

04/05/2010 - Suite des aventures facebook - création d'un BERNARD WERBER OFFICIEL.  

09/05/2010 - Corée encore - Bernard Werber s'apprête à repartir en Corée.  

14/07/2010 - Application pour Iphone et Ipad - On apprend je cite: " Ayant découvert les multiples possibilités de l'Iphone et l'Ipad que j'utilse aussi bien pour lire que pour surveiller mes séances de jogging j'ai soutenu le projet de mon éditeur de présenter une application spécifique pour présenter un peu mon petit univers."  

19/08/2010 - Mort de Patrick Cauvin - Maître à penser de Bernard Werber qui lui avait donné le conseil d'écrire régulièrement. Il a aussi sorti une mystérieuse phrase: "dans un premier temps oui cela a l'air formidable mais il y a un prix à payer". Sans préciser lequel.  

12/09/2010 - Planter un arbre, rire, voir un film -  Suivant un des précepte indien découvert dans les thanatonautes, Bernard Werber plante un olivier, qu'il appelle Georges.  

15/12/2010 - écriture du prochain roman sur les plages de la Réunion-  

   
Bernard Werber débute son roman à la Réunion, il écrit, je cite: " PS 1 : j'écris ces mots à l'Ile de la Réunion ou je suis venu pour faire des conférences et des dédicaces (Sur invitation du groupe de distribution de livre AGORA. merci Chrystelle Gomez) et aussi faire des repérages pour le prochain roman. Cette ile est magique. C'est l'un des premiers endroits ou je vois toutes les communautés ethniques et religieuses en bonne intelligence.
 

PS 2: j'ai testé (toujours pour le roman) le vol en parapente (merci Bloody, malgré ton nom tu as été un moniteur parfait). Le parapente c'est définitivement mieux que l'ULM et que le delta plane. En plus il y a des oiseaux Paille-en-queue qui viennent vous faire comprendre que vous êtes sur leur territoire, mais sans agressivité. " 

 01/01/2011 - Côte d'Ivoire, reportage chez les magnan en mars 1983 : article de journal de l'époque parlant de Bernard Werber et des fourmis magnan. 

02/02/2011 - Deuxième pièce de théâtre:"Bienvenue au Paradis", sorti en livre en 2015.

12/03/2011- Catastrophes qui arrivent trop tôt :  certains évènements que Bernard Werber raconte dans son roman se produisent avant qu'il ne soit publié. (Tsunami au Japon, révolution arabe). 

13/08/2011 - Roman du printemps 2012 : Je cite: "Bon, je suis de retour à Paris après une semaine de vacances" .

10/12/2011 - Nouveau roman pour octobre 2012 : l'écriture de son nouveau roman explique sa longue absence sur le blog. Je cite - " PS 1 : ceci expliquant cela: je m'excuse pour mon absence dans ce blog, la raison en est précisément que je travaillais 8h par jour sur le manuscrit et qu'ensuite j'avais les yeux explosés, donc peu dispos pour taper d'autres textes pour quoique ce soit...."  

10/03/2012 - La disparition de Moebius 

18/04/2012 - Photo de classe 1977-1978 Toulouse :  Photo de première au lycée Ozenne. 



21/03/2013- sorti de la parenthèse inattendu dont il s'inspirera dans son roman Le Sixième sommeil






19/05/2013 - Mort d'Artus de Penguern


19/08/2013- Impression 3D du coeur de Bernard Werber par Sylvain Ordureau. (problème de coronaire).

09/09/2013 - Souvenir de Moscou

11/11/2013- Nostalgie (il a retrouvé des photos d'enfance)

15/11/2013 - Décés de Reine Silbert

20/12/2013- 5 millions de personnes sont passés par le site officiel

18/01/2014 - Quelques conseils aux écrivains en herbe

31/01/2014- Mort de Cavanna (un de ses amis )

04/03/2014- Court métrage d'après Noir, une de ses nouvelles.

22/05/2014- Photos prises lors de sa visite en Chine

07/08/2014- Souvenir de Corée

12/02/2015-  Leçon d'écriture n°111 (conseil d'écriture, pour les auteurs en herbe)

05/03/2015 - Leçon 112 (conseil d'écriture, pour les auteurs en herbe)

19/06/2015- Genèse (conseil d'écriture, pour les auteurs en herbe)

26/06/2015- écriture 002 (conseil d'écriture, pour les auteurs en herbe)




17/05/2016- Un instant particulier à Seoul (il raconte l'histoire d'une fille suicidaire qui lui demande conseil).

19/08/2016- Spectacle - Histoire extraordinaire, expérience amusante (spectacle interactif )

09/07/2017 - Bon moment passé dans une master class à Paris



18/07/2017 - Bernard Werber vient a peine de terminé son dernier roman depuis l'au-delà, qu'il en écrit un nouveau. (ce sera La boîte de Pandore).


06/10/2017 - Sorti de son roman  Depuis l'au-delà.


17/10/2017- Donc papa est mort hier soir 19H30 (mort de son père le 16/10/2017)

18/10/2017 - Donc papa...



19/03/2018 - Partie d'échec avec Anatoly Karpov au salon du livre de Paris (il termine dernier vaincu, une fierté pour lui).



08/05/2018- Adieu Maurane (mort de son amie, la chanteuse Maurane).







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire